L’INCLUSION

Nous avons eu la chance grace à nos rencontres, notre persévérance et aux bénéfices de cette association que Maëlyne puisse bénéficier d’une inclusion depuis sa petite enfance avec son accueil en crèche, en école maternelle et en école Montessori.

C’est fort de ce parcours, que nous avons décidé d’élever l’association vers des objectifs supplémentaires à savoir :

PROMOUVOIR ET PERMETTRE L’INCLUSION SOUS TOUTES SES FORMES AUTOUR DE MAËLYNE et ce dans 3 DOMAINES:

  • LE LOISIR
  • LE SPORT
  • LA CULTURE
  •  
    Nous avons donc vocation à organiser régulièrement des activités inclusives par le biais de notre association dans ces 3 domaines.
     
    Qu’est ce que l’INCLUSION ?
    En Mathématiques l’inclusion se définit comme le “Rapport entre deux ensembles dont l’un est entièrement compris dans l’autre.”
     
    L’inclusion ne doit donc pas être confondue avec l’intégration ce qui est souvent le cas.
    Avec l’intégration, c’est à la personne en situation de handicap de s’adapter à la société ou qui doit compenser ses fonctions défaillantes – qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. La société dans son ensemble ne change pas. Si elle espère s’intégrer, la personne doit se normaliser, faire l’effort de s’ajuster au système existant.

    L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc
     
    Ces schémas ci-dessous illustrent parfaitement la différence entre les 2
     
    integration-inclusion
     
    Pourquoi l’INCLUSION ?
    L’inclusion est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui vont permettre à chaque être humain de se sentir VALORISÉ, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son PLEIN POTENTIEL.
    Elle doit reposer sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur le meilleur INTÉRÊT de l’INDIVIDU et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages, mais également un sentiment d’APPARTENANCE, le développement social ainsi qu’une INTERACTION positive avec ses pairs et sa communauté.
     
    Comment va-t-on faire de l’INCLUSION ?
    Nous avons initié ce nouveau tournant dans notre association en 2022 en menant le projet de l’installation de la toute première balançoire adaptée pour fauteuil roulant du Loiret qui se trouve au parc de la Valinière à Semoy, en partenariat avec la mairie de notre nouvelle ville d’accueil.
     
    Notre objectif est de créer des événements au cours desquels les enfants porteurs de handicap pourront participer au même titre que les autres enfants car les conditions d’accueil seront adaptés à leurs besoin spécifiques.
     
    Ces événements festifs revêtiront la forme d’ateliers, de stages, de balades, de partenariats avec des prestataires partageant les mêmes valeurs.
    Tenez vous au courant de tous ces événements qui seront relayés sur ce site et notre
    page Facebook
     
     
     


    Sources : www.inclusion-asbl.be, www2.gnb.cA